Suite à la réussite de l’opération “Hour Of Code” dans cinq écoles élémentaires en décembre (cf article ici), le Pays de Verdun et les Weeners ont décidé de renouveler l’expérience au collège de Stenay.
Le 17 mai, Lorraine accompagnée de Valentin, James, Jonathan et Boris ont donc enfilé leur costume de formateur le temps d’une matinée afin d’initier 76 élèves de 5e au code. D’ici quelques années, ceux-ci devront choisir une orientation et qui sait, cet atelier aura peut-être permis de découvrir une passion.
Après une explication de ce qu’est la programmation et sa logique, les élèves ont pu coder en mettant en pratique les commandes, les boucles et les conditions tout en s’amusant via la module Minecraft qui a été développé pour l’opération « Hour of Code » en s’inspirant de ce fameux jeu connu où on incarne un personnage qui utilise tout autour de lui des ressources et qui les transforme.
Les élèves ont beaucoup apprécié cette heure de code, et pour certains la logique de programmation est évidente. Ils ne sont pas reparti les mains vides, un diplôme “Hour Of Code” leur a été remis, ainsi que des ressources complémentaires s’ils souhaitent poursuivre l’approche du code à la maison.