Du 7 au 11 décembre se déroulait la semaine “Hour of Code”, l’opération “Passe ton code d’abord” a été initiée par Microsoft et Simplon afin de permettre à des milliers de jeunes de profiter d’une heure de code. Ce mouvement mondial est une introduction à la programmation informatique. Les Weeners et Lorraine (animatrice WebOgreen) se sont rendus dans plusieurs écoles de l’agglomération de Verdun afin de faire découvrir le code aux plus jeunes.
Avant de se rendre dans les écoles, les “formateurs d’un jour” ont suivi l’intervention de Mehdi de Simplon Kids qui leur a donné les bases de pédagogie et d’animation de groupe afin de rendre l’opération efficace et intéressante pour les élèves. Après 2h d’explications et de conseils, les Weeners ainsi que Lorraine étaient prêts pour transmettre leur passion du code aux enfants.
Lorraine et les Weeners sont intervenus dans 5 écoles : Porte de France, Pergaud-Michel, Caroline Aigle à Verdun, Thierville-Village à Thierville sur Meuse et la Clé des Champs à Charny sur Meuse. Chaque jour, un ou plusieurs Weeners accompagnaient Lorraine. La première étape était le jeu du “Jacques a dit” qui permet d’expliquer simplement la commande, la répétition et les conditions. C’est ensuite sur un module de Minecraft que les élèves ont pu découvrir les bases de la programmation en 14 étapes, ils ont dû réaliser des commandes, puis des boucles et enfin des conditions. Un diplôme “Hour Of Code” a été remis à chaque élève ayant participé à cette semaine qui a été rythmée par de beaux moments de partage entre petits et grands.
Une chose est sûre, vu l’enthousiasme des enfants qui voulaient recommencer dès le lendemain et la motivation des Weeners (certains sont revenus animer un deuxième et troisième atelier en fin de semaine), l’opération Hour Of Code pourrait être renouvelée…
En quelques chiffres :
- 5 écoles nous ont accueillis sur le temps des nouvelles activités périscolaires
- 8 formateurs et formatrices formés donc 7 weeners (Benjamin, James, Bernard, Jean-Christophe, Valentin, Nathalie et Benoit) et l’animatrice de WebOgreen (Lorraine).
- 52 enfants sensibilisés au code dont 20 filles.